De l’Aude aux Grandes Écoles est une association pour l’égalité des chances dans l’Aude créée en 2018 et reconnue d’utilité publique. de démocratisation par plus de proximité et de familiarité avec leur public potentiel. C’est, à mon avis, un débat utile mais qui est fortement biaisé. Il y a eu deux mots forts dans la création : démocratisation et la méritocratie ; il faut revenir aux fondamentaux. Fondée par des étudiants et diplômés de Grandes Écoles et de filières sélectives originaires de l’Aude, l’association vise à combattre la sous-représentation des lycéens de l’Aude dans les filières sélectives dites d’excellence et les Grandes Écoles, et à contribuer au … L’histoire de ces filières d’excellence révèle au contraire la pérennité d’un système héritocratique et montre surtout qu’il n’y a pas eu d’âge d’or méritocratique : la démocratisation des grandes écoles n'a jamais eu lieu. Trouvé à l'intérieurLe système éducatif : massification ou démocratisation ? • L'école pour tous La forte croissance quantitative des effectifs scolarisés et l'allongement de ... L’Institut des politiques publiques (IPP) publie ce jour un rapport, une synthèse associée et une note sur la démocratisation des grandes écoles depuis le milieu des années 2000.. Auteurs: Cécile Bonneau, Pauline Charousset, Julien Grenet, Georgia Thebault – Contact: julien.grenet@ipp.eu Ce projet est une politique commune de démocratisation de l'accès aux grandes écoles. Inscription obligatoire . Trouvé à l'intérieur – Page 276U NE commission présidée par Jacques Attali travaille en ce moment à une profonde réforme des grandes écoles françaises ( ) . À la demande du ministre ... La commission désire , dit - elle , démocratiser le recrutement des grandes écoles . En adressant ses vœux au monde de l’éducation le 11 janvier dernier, le chef de l’État a confirmé sa volonté d’ouverture sociale des grandes écoles. 16 mars 2021, 17h00 - 18h30. L’Etudiant, 19/02/2021 – Dans les grandes écoles, la démocratisation n’a pas encore eu lieu Les Echos Start, 18/02/2021 – Concours : les grandes écoles amorcent le virage de la discrimination positive Sommaire. Mais le débat a été relancé par l’objectif annoncé du gouvernement d’atteindre 30% de boursiers. Citons l’implantation de CPGE scientifiques dans des villes moyennes (à … Sous le nom Quelle démocratisation des grandes écoles depuis le milieu des années 2000 ?, l’Institut des politiques publiques – un institut de la Paris School of Economics – a livré cette semaine un rapport consacré à l’évolution du recrutement des classes préparatoires et des grandes écoles depuis le milieu des années 2000. La préparation au concours se fait, pour la plupart des grandes écoles, dans des classes préparatoires (CPGE) qui relèvent de la tutelle du ministère de l'Éducation nationale comme les universités, tandis que les grandes écoles relèvent des ministères du secteur concerné (Agriculture, Culture, Défense, Équipement, Armée, Industrie, Justice, Santé, Premier ministre, etc. sont les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Trouvé à l'intérieur – Page 236Démocratisation de l'école et persistance des inégalités. Economie et Statistique, 306, ... Le modèle des grandes écoles à l'épreuve de la mondialisation. Par Jean Couthures le 19 Mar 2021 | 0 commentaires. Dans les grandes écoles, la démocratisation n'a pas encore eu lieu Des cursus renforcés pour préparer les concours aux grandes écoles Ces formations diffèrent d’un établissement à l’autre. Trouvé à l'intérieur – Page 58... être toujours aussi puissante , la démocratisation scolaire a peu touché les grandes Ecoles en comparaison de l'université ( Euriat et Thélot , 1995 ) . Les universités ont été cependant diversement affectées par la démocratisation scolaire . Dans les très grandes écoles (les « écoles de pouvoir », (ENS, HEC Paris, polytechnique, ENA), Albouy et Wanecq (2003 [réf. Cite . Le sociologue Jean Viard revient sur ces mesures. Grandes écoles : six chiffres qui montrent le manque de diversité. Il cite les écoles préparatoires et les grandes écoles, où les chiffres sont éloquant. Cela dit, les scolarités jusqu’en troisième sont de moins en moins sélectives, et les filières où l’on accède au lycée le sont, elles, de plus en plus. En fonction des analyses menées, l’expression « démocratisation de l'enseignement » a été déclinée en quatre formes spécifiques de démocratisation. De surcroît, si les grandes écoles se sont timidement ouvertes dans les années 1960 et 1970, elles se referment à nouveau depuis, contrairement aux troisièmes cycles universitaires qui poursuivent leur (lent) mouvement de démocratisation. 16 mars 2021, 17h00 - 18h30. Trouvé à l'intérieur – Page 115Le thème de la démocratisation de l'accès aux grandes écoles revient de manière récurrente dans des articles récents . » Le constat semble établir que la ... Quelle démocratisation des grandes écoles depuis le milieu des années 2000 ? Trouvé à l'intérieur1Les partenariats de recherche entre universités et grandes écoles existent déjà ... Les grandesécoles sont le lieuprivilégié dela démocratisation », avait ... La démocratisation de l’accès aux grandes écoles 141 RECHERCHE & FORMATION • 67-2011 Mais dan s toutes les autres classes pr éparatoires des modalit és alternative s existent, L’enseignement en IES, dans les filières conduisant au master /grandes écoles et dans les filières professionnelles, ... projet permettant une plus grande démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur que le campus élitiste de Sciences Po. La démocratisation ou massification de l'enseignement en France est une notion complexe à définir car polysémique : d'une part, ... en classe terminale ou dans les grandes écoles les plus prestigieuses. Trouvé à l'intérieur – Page 25La démocratisation de l'enseignement supérieur Partie 2 L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR LA DÉMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR Les caractéristiques des. 2 L es grandes écoles ont un recrutement particulier : les ... En s’appuyant sur des données riches et inédites, ce rapport documente l’évolution du recrutement des grandes écoles depuis le milieu des années 2000, selon plusieurs dimensions : composition sociale, origine géographique des étudiants et répartition filles/garçons. Parallèlement, une réflexion plus large est menée actuellement sur la démocratisation des grandes écoles à travers une ouverture sociale plus large de leur recrutement, et sur les modalités d'action les plus pertinentes pour neutraliser les effets de l'appartenance sociale sur les parcours scolaires dans l'enseignement supérieur. L’Institut des politiques publique (IPP) publie ce jour un rapport, une synthèse associée et une note sur la démocratisation des grandes écoles depuis le milieu des années 2000. Les grandes écoles s’affichent désormais comme des acteurs majeurs de la lutte contre la reproduction des inégalités sociales par l’École. De 2008 à 2009, ces mêmes enfants représentent 49,3% des effectifs. La démocratisation des grandes écoles reste un vœu pieux. sont les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). 2:51. Démocratisation de l’enseignement supérieur: un terrible constat d’échec. Les filles demeurent sous-représentées avec toutefois de grandes différences selon les établissements : dans les écoles de commerce, la parité est parfaite. La manière dont le débat sur la démocratisation des grandes écoles vient de s'engager confirme, hélas, le caractère chronique de cette pulsion suicidaire. Trouvé à l'intérieur – Page 146... puisque c'est généralement au niveau du restaurant que l'on rencontre les étudiants d'horizons divers et de diverses facultés , même des grandes écoles ... D'autre part, elle désigne une transformation de l'institution scolaire et de l' Université dans laquelle la corrélation statistique entre le parcours scolaire des élèves et leur origine sociale (on parle de déterminisme social) s'affaiblit. La démocratisation de l'enseignement désigne aussi, communément, un accès plus large aux savoirs scolaires. Un rapport de l’Institut des Politiques Publiques publié en janvier révèle l’échec des tentatives mises en place depuis les années 2000 pour démocratiser les grandes écoles. Trouvé à l'intérieur – Page 39L'évolution des effectifs des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles ( CPGE ) et des Sections de Techniciens Supérieurs ( STS ) , évolution qu'il est ... Trouvé à l'intérieurfocalisant notamment sur la démocratisation de l'accès à l'enseignement secondaire. ... classes préparatoires aux grandes écoles de plus en plus prisées. Décryptage d'un rapport inédit sur la question. Grandes écoles : la démocratisation à pas comptés. Dans ce cas, on assiste non pas à une démocratisation de ces écoles mais à un embourgeoisement de celles-ci. Les diplômés des grandes écoles (L'Edito Eco) France Inter . 8 Peut-on parler d’une « démocratisation » des classes préparatoires et des grandes écoles depuis le milieu des années 2000 ? En adressant ses vœux au monde de l’éducation le 11 janvier dernier, le chef de l’État a confirmé sa volonté d’ouverture sociale des grandes écoles. Les résultats témoignent d’une adaptatin face à l’élargisseent d recrteent des élèves et à la diversiicatin des ilières. En quelques mots. Le taux de boursiers cristallise le débat sur la démocratisation des grandes écoles Par latribune.fr 11/01/2010, 18:31 | 711 mots Dès lors, difficile de ne pas encourager des dispositifs destinés à ouvrir davantage l’accès aux grandes écoles. Trouvé à l'intérieur – Page 40Les pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) permettent aussi aux universités, grandes écoles et organismes de recherche, de mettre en commun ... Milieu social, origine géographique, genre… tous ces facteurs pèsent encore trop lourdement pour passer la porte de certains établissements prestigieux. Quelle démocratisation des grandes écoles depuis le milieu des années 2000 ? Ce processus n'a pas cependant débouché sur une démocratisation « qualitative » : ces institutions d'élite sont restées largement fermées aux élèves issus de milieux sociaux défavorisés, les filles y demeurent sous-représentées et la part des … Trouvé à l'intérieur – Page 97Tous ces mouvements , d ' inspiration chrétienne , ont été de grandes écoles de formation humaine . La JOC lance l ' Institut de culture ouvrière Les années ... Trouvé à l'intérieure e e Or aujourd'hui la démocratisation de masse dans les universités et les limites du recrutement des grandes écoles en font, malgré des passerelles pour ... Trouvé à l'intérieurMême si la démocratisation ... les premiers continuent de se démocratiser alors que la démocratisation de l'accès aux grandes écoles s'interrompt ... Une nouvelle étude sur la démocratisation des grandes écoles, menée sur une décennie à partir de données administratives inédites et quasi-exhaustives, a été publiée, mardi, par l'Institut des politiques publiques. Elle révèle un manque encore constant de diversité, notamment sur le plan social et géographique. « Pour avoir un effet réel sur la démocratisation des grandes écoles, il faudrait commencer dès la seconde. Les élèves de ces écoles viennent des milieux favorisés et aucun progrès n'a été réalisé en 20 ans. 8.1 Mesurer l’évolution des inégalités d’accès : les rapports de chances relatives (odds ratio) Entre 1984 et 1994 la part des enfants de cadres augmente de 38 à 43%. » est le résultat d’une étude menée par des chercheurs de l’Institut des politiques publiques (IPP), un laboratoire de l’Ecole d’économie de Paris, parue en janvier 2021. Les grandes écoles s’affichent désormais comme des acteurs majeurs de la lutte contre la reproduction des inégalités sociales par l’École. La place centrale des grandes écoles (ENS Ulm, X, HEC et ENA…) est toujours vérifiée dans la formation des élites en France. La démocratisation de l'accès aux grandes écoles. La réussite de cette dernière se joue aussi bien en amont. Trouvé à l'intérieur – Page 127compatriotes (nombreux aussi) qui ont excellé dans les plus grandes écoles occidentales (Polytechnique, Ponts et Chaussées, Harvard, Beaux Arts.. 2:07. Le gouvernement, et la ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal, en particulier, a entamé une réflexion sur la démocratisation de l’accès aux grandes écoles. L es classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), filières sélectives et attractives de l’enseignement supérieur, sont depuis de longues années interrogées [Baudelot, dethare et alii, 2003 ; sénat, 2007 ; leMaire, 2008]. Trouvé à l'intérieur – Page 70II Une démocratisation inaboutie 1 Une réussite scolaire et des taux d'accès inégaux En France , 25 % des élèves les plus ... aux grandes écoles . La démocratisation ou massification de l'enseignement en France est une notion complexe à définir car polysémique : d'une part, elle désigne la massification de l'accès à l' éducation et à l' enseignement supérieur en France durant le XXe siècle, et en particulier dans l'après-guerre, sous l'effet, entre autres, du … Le recrutement n’a que peu évolué entre 2006 et 2016 : les élèves franciliens sont surreprésentés, avec une mention spéciale pour les élèves de Paris. Mais par quelle mécanique institutionnelle serait-il possible de contrer des déterminismes géographiques et sociaux qui pèsent lourd dans les choix d’orientation des lycéen.nes. Trouvé à l'intérieur – Page 642... directe voir Référendums démocratisation de l'enseignement en France et l'accès aux Le savoir pour tous / Guy Rocher.— L'Actualité , vol . Démocratie urbaine voir Démocratie locale classes préparatoires aux grandes écoles , classes 35 ... Inscription obligatoire . By Yves Dutercq and Thérèse Perez-Roux. #TerrainSocial - Quelle démocratisation des grandes écoles ? Une nouvelle étude sur la démocratisation des grandes écoles, menée sur une décennie à partir de données administratives inédites et quasi-exhaustives, a été publiée, mardi, par l'Institut des politiques publiques. Trouvé à l'intérieurIl est évident que la démocratisation passe par une réforme des contenus enseignés ... Les grandes écoles : de la mise en accusation à la création de l'ENA ... Les résultats témoignent d’une adaptatin face à l’élargisseent d recrteent des élèves et à la diversiicatin des ilières. ), lequel peut aussi être celui de … Cela dit, les scolarités jusqu’en troisième sont de moins en moins sélectives, et les filières où l’on accède au lycée le sont, elles, de plus en plus. Leur démocratisation demeure limitée malgré une série de réformes destinées à soutenir leur développement et élargir socialement leur recrutement. | Ce rapport documente, de manière aussi précise que possible, l’évolution du recrutement des classes préparatoires et des grandes écoles depuis le milieu des années 2000. Rêveuse bourgeoisie ! Il ne s’agit pas d’un mode d’accès spécifique qui remplacerait le concours, seul garant de l’égalité des étudiants et de l’équité du recrutement. Quant aux enfants d’ouvriers et … Démocratisation de l’enseignement supérieur: un terrible constat d’échec. 1:22. La démocratisation de l’accès à ces établissements peine à se traduire en actes. Dans certaines écoles de commerce, le « risque d’exclusion sociale » est réel, selon un rapport de la chambre régionale des comptes francilienne. Les filles demeurent sous-représentées avec toutefois de grandes différences selon les établissements : dans les écoles de commerce, la parité est parfaite. Trouvé à l'intérieur – Page 50B. Les causes de cette situation , le développement des lycées techniques , source de démocratisation des « Grandes Ecoles » . Cette situation est le résultat d'un ensemble de facteurs socio - économiques fort complexes qui ne peut être ... Démocratisation des grandes écoles : "On est face à une rupture d'égalité qui est manifeste" selon Jean Viard. Trouvé à l'intérieur – Page 5... la démocratisation des grandes écoles a marqué le pas alors que celle des troisièmes cycles universitaires , moins prestigieux , s'est poursuivie . La seconde objection adressée à ces études est que les inégalités auraient changé de nature ... Le mardi 19 janvier 2021, l’IPP (Institut des Politiques Publiques) a publié son rapport sur les filières sélectives et mobilités sociales, intitulé « Quelle démocratisation des grandes écoles depuis le milieu des années 2000 ». Leur démocratisation demeure limitée malgré une série de réformes destinées à soutenir leur développement et élargir socialement leur recrutement. La population des étudiants en grandes écoles s’écarte de la structure sociale prévalant dans la population des 20-24 ans, pointe un rapport de l'Institut des politiques publiques (IPP) intitulé "Quelle démocratisation des grandes écoles depuis le milieu des années 2000 ?" aux grandes écoles, nous analysons la manière dont les enseignants investissent leur travail auprès des élèves et répondent de façon différenciée aux principes de justice et d’eficacité auxquels ils sont simultanément confrontés. [Enseignement supérieur] Aucune démocratisation réelle des grandes écoles : la vérité des chiffres. La composition sociale moyenne des grandes écoles varie sensiblement en fonc-tion de leur type de spécialisation. Et même, proposez-vous comme premier directeur pionnier de ce lycée. Trouvé à l'intérieur – Page 1995... sans compter les étudiants en classes préparatoires et dans les grandes écoles. La démocratisation, qui était le maître mot de 1968, ... Trouvé à l'intérieurLes enfants de la démocratisation scolaire, Paris, La Découverte, 2003 23 AMRANI ... des classes préparatoires aux grandes écoles », Rapport d'information, ... Ce rapport de l'Institut des politiques publiques documente l’évolution du recrutement des étudiants des classes préparatoires et des grandes écoles depuis le milieu des années 2000. Ces derniers temps, on a beaucoup parlé de la démocratisation de l’accès aux formations des grandes écoles. Summary of the report “Quelle démocratisation des grandes écoles depuis le milieu des années 2000? | Ce rapport documente, de manière aussi précise que possible, l’évolution du recrutement des classes préparatoires et des grandes écoles depuis le milieu des années 2000. Les hommes y sont aussi toujours nettement surreprésentés. Des grandes écoles ont remis un rapport, le 14 octobre, à la ministre de l’enseignement supérieur. Cette thèse analyse les dernières politiques de démocratisation de l'accès aux formations sélectives de l'enseignement supérieur en France dont les premières actions remontent à l'année 2001 : offrir des possibilités de promotion ... La démocratisation des grandes écoles reste un vœu pieux. La réussite de cette dernière se joue aussi bien en amont. Trouvé à l'intérieur... supérieur et de 49 % dans les classes préparatoires aux grandes écoles. ... Même si la démocratisation de l'ensemble du supérieur, quand on raisonne par ... 4:36. Trouvé à l'intérieur – Page 190... pas dire que tous les enfants des classes favorisées entreront dans de Grandes Ecoles . ... Il y a effectivement eu une démocratisation du recrutement . Au salon des grandes écoles - Le Moment Meurice. aux grandes écoles, nous analysons la manière dont les enseignants investissent leur travail auprès des élèves et répondent de façon différenciée aux principes de justice et d’eficacité auxquels ils sont simultanément confrontés. Trouvé à l'intérieur – Page 128La discrimination à l'égard des étudiants anglophones dont parle la AAC pour les grandes écoles de commerce peut se vérifier par la non prise en compte des ... Démocratisation de l’accès aux masters des universités. Trouvé à l'intérieurl'école, en soulignant le rôle paradoxal et contradictoire que joue ... faible démocratisation de l'accès aux classes préparatoires aux grandes écoles et la ... La démocratisation des classes préparatoires aux grandes écoles renvoie, en effet, à la capacité de notre école à faire fonctionner, le plus en amont, et ce dès les classes maternelles, l' « ascenseur social » pour les meilleurs élèves parmi les jeunes les moins favorisés. 10; Par Laurence Albert. La démocratisation de l’accès aux grandes écoles . Quelle démocratisation des grandes écoles depuis le milieu des années 2000 ? Trouvé à l'intérieur – Page 28Le rôle de cette frange sociale de la population la plus importante dans le mouvement de démocratisation, est déterminent. Ils sont, le plus souvent, de sortants des universités et grandes écoles de formation, confrontés au drame du chômage ... Publié le 25 oct. 2005 à 1:01. Trouvé à l'intérieur – Page 346Démocratisation qualitative et démocratisation quantitative, ou massification ... De même les grandes écoles restent nettement à part de la démocratisation. … Trouvé à l'intérieurLe nombre plus important des étudiants entraîne davantage une massification qu'une réelle démocratisation des enseignements car les grandes écoles et les ... La démocratisation ou massification de l'enseignement en France est une notion complexe à définir car polysémique : d'une part, elle désigne la massification de l'accès à l' éducation et à l' enseignement supérieur en France durant le XXe siècle, et en particulier dans l'après-guerre, sous l'effet, entre autres, du baby-boom. Les grandes écoles sont-elles réservées aux riches ? La réponse est clairement oui si l'on en croit une nouvelle étude de l'Institut des politiques publiques. Pour comprendre ce grand retournement, l’auteur analyse le cas emblématique d’un établissement considéré comme pionnier grâce à sa seconde voie d’admission, Sciences Po. L'édito éco - "Concours des grandes écoles : la saison est ouverte" France Inter. Dans le cadre d’une recherche sur les disparités d’accès aux classes préparatoires aux grandes écoles, nous analysons la manière dont les enseignants investissent leur travail auprès des élèves et répondent de façon différenciée aux principes de justice et d’efficacité auxquels ils sont simultanément confrontés. Démocratisation des grandes écoles : clap de fin ———————————————————————– "Comme on pouvait s’y attendre, la petite polémique sur le pourcentagede boursiers dans les grandes écoles est en train de s’étoufferdoucement. Trouvé à l'intérieurConcernant l'inégalité des chances et la démocratisation, des progrès sont donc ... Ainsi, un bachelier inscrit en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles ... Parallèlement, une réflexion plus large est menée actuellement sur la démocratisation des grandes écoles à travers une ouverture sociale plus large de leur recrutement, et sur les modalités d'action les plus pertinentes pour neutraliser les effets de l'appartenance sociale sur les parcours scolaires dans l'enseignement supérieur. Elle révèle un manque encore constant de diversité, notamment sur le plan social et géographique. Les auteurs documentent, de manière aussi précise que possible, l’évolution du recrutement des classes préparatoires et des grandes écoles depuis le milieu des années 2000. Trouvé à l'intérieur – Page 161... et 7 % des élèves des classes préparatoires aux grandes écoles. 2 Une massification plus qu'une réelle démocratisation Des lois Jules Ferry à l'« École ... Trouvé à l'intérieur... de travail et de réussite , quelle signification dans l ' école de masse ? ... Allègre , crée des « bourses de mérite » , afin , dit son auteur , « de renforcer la démocratisation de l ' enseignement supérieur et le recrutement des grandes écoles . Trouvé à l'intérieur – Page 105Georges Charpak , cité dans le rapport de l'Institut Montaigne Ouvrir les grandes écoles à la diversité , note que la ... C'est dire aussi , paradoxalement , qu'il ne faut certainement pas limiter la question de la « démocratisation » à celle de ... L’ objectif affiché d’accueillir 30 % de boursiers au sein des grandes écoles lance le débat sur la démocratisation scolaire. Si les étudiants issus de PCS très favorisées sont surreprésentés dans toutes les catégories de grandes écoles, les écoles de commerce Quelle démocratisation pour l’accès aux grandes écoles : illusion et discriminations ! Trouvé à l'intérieursérie de dispositifs de ce genre, visant à « démocratiser » l'accès aux grandes écoles ou aux filières « prestigieuses » des établissements d'enseignement ... Pour comprendre ce grand retournement, l’auteur analyse le cas emblématique d’un établissement considéré comme pionnier grâce à sa seconde voie d’admission, Sciences Po. À ce titre, le MESRI a souhaité élargir sa réflexion sur la question de la démocratisation des chances et a fait appel au comité diversité sociale et territoriale dans l’enseignement supérieur. 2 Notre recherche s’intéresse à cet aspect de la démocratisation du système éducatif français, mais dans un secteur, celui des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), où l’ajustement des exigences et des modalités de travail paraissait moins attendu eu égard aux caractéristiques d’élèves à fort potentiel scolaire. Le recrutement n’a que peu évolué entre 2006 et 2016 : les élèves franciliens sont surreprésentés, avec une mention spéciale pour les élèves de Paris. BibTex; Full citation Abstract. Trouvé à l'intérieur – Page 739Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et, à leur suite, ... la démocratisation dans l'accès aux grandes écoles s'est arrêtée dans les années ... Le but ? France Inter. Trouvé à l'intérieur – Page 33Une solution pour la réussite et la démocratisation ? Guillaume Courty ... Un dispositifd'un établissement public se revendiquant « grande école ». A contrario, l’accès aux grandes écoles, et surtout aux très grandes écoles, se caractérise par une sur-représentation croissante des enfants des catégories aisées (graphique 1). Dans le cadre d’une recherche sur les disparités d’accès aux classes préparatoires aux grandes écoles, nous analysons la manière dont les enseignants investissent leur travail auprès des élèves et répondent de façon différenciée aux principes de justice et d’efficacité auxquels ils sont simultanément confrontés. Démocratisation des grandes écoles : le recrutement « n’a guère évolué » depuis les années 2000 « Un constat s’impose : les dispositifs dits “d’ouverture“, qui ont été mis en place par les grandes écoles depuis le milieu des années 2000 pour tenter de diversifier leur … La démocratisation de l’accès à ces établissements peine à se traduire en actes. L’ objectif affiché d’accueillir 30 % de boursiers au sein des grandes écoles lance le débat sur la démocratisation scolaire. Démocratisation en trompe-l'oeil des études supérieures Si elles sont plus ouvertes aux étudiants d'origine modeste, les grandes écoles refusent les quotas.