Fiche sarrasin

Considéré à tort comme une céréale, le sarrasin, ou blé noir, est en fait le fruit d'une plante de la même famille que l'oseille et la rhubarbe.
Originaire d'Asie centrale, il était très prisé des Sarrasins, populations musulmanes d'Afrique, d'Orient et d'Espagne. Aliment important en Europe de l'Est sous forme de grains, il est aussi consommé en Bretagne et en Amérique du Nord sous forme de farine. Dans la Montagne Tarnaise sa culture est ancestrale. Les Palissous sont les galettes locales.
Très facile à digérer, sans gluten, le sarrasin est une excellente source de minéraux et de vitamines. Il contient les huit acides aminés essentiels -dont certains se trouvent surtout dans les protéines animales- mais aussi beaucoup de magnésium et de calcium.

Fiche technique
Famille des polygonacées
402 calories /120g

Composition
Protéines: 15,1g
Glucides: 84.7g
Matières grasses: 3.7g
Eau: 11.2%

Riche en magnésium, fluor, potassium, zinc, phosphore, cuivre, riboflavine, fer, calcium, vitamines B et P.

Propriétés
Le sarrasin contient de la rutine, utilisée dans le traitement: de certaines hémorragies, engelures, et pour les suites d’exposition à des radiations atomiques. Très nutritif, c'est un puissant reminéralisant.

Les utilisations du sarrasin                         .
Il se présente en grains ou en flocons. Le sarrasin concassé et grillé (kacha) peut être utilisé comme le riz ou les pommes de terre. La farine de sarrasin est bien sûr utilisée dans la confection de crêpes ou galettes (les "Palissous" des Monts de Lacaune). Attention, sans gluten, elle ne lève pas, et doit donc être mélangée à une farine panifiable si l'on veut faire du pain. L’oreiller en cosses de sarrasin est confortable, rafraîchissant, il diminue les tensions de la nuque et favorise un sommeil sans ronflement.